En octobre 2018, le Royaume a été officiellement désigné comme pays hôte des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Pour le Maroc, situé au carrefour de l’Afrique, du pourtour méditerranéen et du monde arabe, cette désignation revêt une grande symbolique, qui marque le retour de ces Assemblées Annuelles à l’Afrique après leur tenue pour la première fois à Nairobi (Kenya) en 1973 et affirme le positionnement du Maroc sur le continent africain et la région MENA.

Le Maroc, pays hôte des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International

Les Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds Monétaire International (FMI) constituent le grand rendez-vous annuel de la finance internationale dont il réunit les grandes figures, les Ministres des Finances et les Gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres de ces institutions ainsi que des représentants du secteur privé, des ONG, et du milieu universitaire.

La désignation du Maroc conforte la renommée du Royaume comme destination privilégiée pour l’organisation de grandes conférences internationales et le choix de Marrakech consacre sa réputation de ville internationale ouverte sur le monde. Les Assemblées se tiendront à Bab Ighli, autrefois porte d’entrée principale de la médina qui tient son nom des gardiens chargés d’en protéger l’accès. Immense étendue de plus de 300 hectares située à la sortie de la ville en direction de l’Ourika, Bab Ighli, a accueilli en novembre 2016 la COP22 pour le climat et ses 30 000 participants ainsi que le Premier Sommet africain de l’action pour le climat. En 2014, au même endroit, s’est tenu le 5ème Global Entrepreneurship Summit qui a réuni des Chefs d’Etat, des représentants gouvernementaux de haut niveau et plus de 3000 entrepreneurs.

Compte tenu de la qualité des participants, les Assemblées Annuelles 2021 offrent l’opportunité au Royaume de renforcer son attractivité et de promouvoir son image : un pays stable et tolérant, ouvert et dynamique, riche  de son patrimoine immatériel, son histoire séculaire, sa culture, sa gastronomie…et marqué par les avancées réalisées au cours des 20 dernières années sur les plans démocratique, social et économique

 

Le Maroc est une source d’inspiration pour le ‎monde dans le domaine de l’énergie solaire », a relevé Jim Yong Kim en évoquant également les grands ‎chantiers et programmes socio-économiques en cours dans le Royaume.‎

Le Maroc est un endroit idéal pour l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, qui constitue un des rassemblements les plus importants et les plus ouverts de grands décideurs économiques du monde entier ». « Nous sommes reconnaissants au Maroc d’avoir accepté d’organiser cette assemblée », a dit Kristalina Georgieva, la Directrice Générale du Fonds monétaire international, qualifiant le Royaume d’ « acteur économique de plus en plus incontournable et de passerelle vers l’Afrique et le Moyen-Orient ».

logo-bank

Composé de 189 pays membres, d’un personnel issu de plus de 170 pays et comptant des bureaux établis dans plus de 130 villes, le Groupe de la Banque mondiale se veut un partenariat mondial unique : cinq institutions œuvrant à trouver des solutions durables pour réduire la pauvreté et développer la prospérité partagée dans les pays en développement.

https://www.worldbank.org/

logo-imf

Le Fonds monétaire international (FMI) est une organisation regroupant 189 pays, qui s’efforce de favoriser la coopération monétaire mondiale, de garantir la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de promouvoir un niveau d’emploi élevé et une croissance économique durable, et de réduire la pauvreté dans le monde.

https://imf.org/

Pour plus d’informations sur les Assemblées Annuelles :

logo-amweb-2
logo-imf