Savoir vivre

Le Maroc est un pays accueillant et vous y serez reçu avec bienveillance et gentillesse ; il vous appartient, de votre côté, d’observer quelques règles de bienséance et de savoir-vivre qui vous assurerons des relations harmonieuses avec les marocains de toutes conditions.

Le Maroc est un pays musulman, pratiquant un islam modéré auquel les marocains sont très attachés ; aussi, on adoptera des comportements discrets pendant les appels à la prière ou à l’approche des mosquées. Pendant le mois sacré de Ramadan, dédié au jeûne et au recueillement, il est préférable de s’abstenir de manger, boire et fumer en public. La consommation d’alcool, comme partout dans le monde, est permise tant qu’elle n’est pas ostentatoire et n’entraine pas dedébordements.

Le marchandage, ou l’art de discuter les prix, est une tradition dans le commerce traditionnel, surtout dans la médina ; il doit se pratiquer dans le respect dû à l’autre et avec le sourire ; on vous offrira une tasse de thé, brulante la plupart du temps, que vous achetiez ou pas, il faut toujours
l’accepter, sous peine d’offenser le commerçant. Et surtout, comme partout ailleurs, demandez toujours avant de prendre quelqu’un en photo, c’est la moindre des choses. Dernière chose, adoptez des tenues vestimentaires descentes.

Voilà, en observant ces quelques règles de bon sens, vous passerez des moments merveilleux en harmonie avec vos hôtes marocains, qui vous donnerons envie de revenir.

Mots à retenir

Français Arabe
Bonjour / Bonsoir Salam Alekum / Msal’khir
Comment allez-vous ? Labass
Très bien, merci, et vous ? Labass hamdoullah
Parlez-vous français/anglais ? Ouech tat hdar françawiya ? Oula engliziya ?
Je comprends/ Je ne comprends pas Fhamt / Ma Fhamtch
Pardon Smahli
Au revoir Bsslama
Bienvenue Marhba
Merci (beaucoup) Choukran (choukran bezaf)
Excusez-moi/SVP Smahli / Afak
Je suis Français(e) Ana françawiya
Je m’appelle… Ismiyti
Non merci La choukran
Oui/Non Wakha / La
De rien / Je vous en prie La choukran aâla ouajib / marhba