La vie à Marrakech est rythmée tout au long de l’année par des événements de toute nature, nationaux et internationaux. Spectacles, concerts, festivals, expositions, conférences se succèdent et réunissent des participants venant du monde entier.

Marrakech accueillante et festive

Ce n’est pas par hasard que Marrakech est la ville la plus visitée du Maroc ; sa réputation la précède, dans le monde entier ; à quoi cela tient ? Probablement à cet art de vivre si particulier, mélange d’authenticité et de légèreté, de retenue et d’exubérance.

Toute l’année, la ville vit au rythme des innombrables événements de toute nature, nationaux et internationaux qui s’y déroulent. Spectacles, concerts, festivals, expositions, conférences se succèdent et réunissent des participants venant du monde entier.

Les plus grandes conférences internationales s’y tiennent. La COP22 pour le climat a réuni à Bab Ighli 30 000 personnes en 2016. En 2001 déjà la COP7 s’y était tenue. En 2014, la 5ème édition du GES (Global Entrepreneurship Summit) a réuni 3000 participants au même endroit. La World Policy Conference, classée 3ème meilleure conférence de think tank selon le classement de l’Université de Pennsylvanie, s’y est tenue en 2009, 2010, 2017 et 2019. Créée en 2005, la Global Clinton Initiative Middle East and Africa y a organisé son édition 2015.
Dans un registre plus glamour, Marrakech devient en novembre de chaque année depuis 2001 la capitale du cinéma mondial, avec le Festival du Film de Marrakech. Le Festival Marrakech du rire fêtera ses 10 ans cette année. Enfin, en 2021, Marrakech accueillera les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du FMI.

Marrakech s’est doté d’infrastructures hôtelières de grande qualité, aptes à satisfaire une clientèle internationale exigeante. Le personnel, toujours souriant, est aux petits soins pour ses hôtes, alliant gentillesse et professionnalisme.
Toutes les grandes chaines internationales sont présentes, aux côtés de chaines marocaines de renom ; pour ceux qui préfèrent l’intimité et l’authenticité des demeures de la médina, les maisons d’hôtes offrent aux visiteurs une expérience unique, partager la vie des marrakchis, dans les ruelles ombragées de la vieille ville ou les terrasses ensoleillés. Dans les environs, en direction de l’Atlas, des écolodges font découvrir le Maroc autrement, dans le respect de l’environnement et du
développement durable. La nature offre alors ce qu’elle a de plus beau et de plus précieux, la pureté et la beauté de ses paysages.

Mais il y a un temps pour tout et le soir, c’est la fête qui est au rendez-vous. La place Jemaa El Fna devient un immense restaurant à ciel ouvert ou l’on peut déguster les plats traditionnels populaires, comme la soupe d’escargots aux épices. Mais on peut également diner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville, dans le Gueliz ou Hivernage, avant d’aller prendre un verre dans un lounge ou une boite de nuit branchée. A Marrakech, on peut gouter à toutes les cuisines du monde, marocaine bien sûr mais aussi française, italienne, espagnole, chinoise et depuis quelques années japonaise ; la cuisine « fusion » y a acquis ses titres de noblesse, en particulier dans les restaurants des grandes chaines asiatiques.